Dernier épisode complet

L'Oeuf auberge-restaurant et Les Jardins d'Arlington

VISIONNER L'ÉPISODE COMPLET

 

Clips Tous les clips
 

ÉPISODES COMPLETS
 

DERNIERS ÉPISODES Afficher tous les épisodes
 

L'Oeuf auberge-restaurant et Les Jardins d'Arlington

Saison 11 \ Épisode 14 \ Diffusé le 2 septembre 2014

Par-dessus le marché vous fait découvrir, cette semaine, un petit village mythique de la Montérégie : Mystic. Arrêt obligatoire à l’Oeuf, l’ancien magasin général transformé en auberge-restaurant. Les cyclistes qui sillonnent les routes fabuleuses de la région s’y arrêtent régulièrement pour un café, une glace ou un repas. Nous, on déguste un délicieux lapin à la moutarde, une des spécialités de la maison.
On file ensuite aux Jardins d’Arlington, à Stanbridge Est, s’initier à la betterave. Nasser Boumenna y cultive pas moins de 7 variétés différentes. Comme on le verra, ce petit légume sucré sert à bien d’autres choses qu’à faire des marinades !
 

Vidéos

À la découverte des fermes du Québec

Saison 3 \ Épisode 13 \ Diffusé le 26 août 2014

Cette semaine, Par-dessus le marché vous invite à découvrir les fermes du Québec. On profite de la journée Portes Ouvertes de l’UPA, le 7 septembre prochain, pour aller découvrir les dessus de la production agricole.
La Terre des bisons, à Rawdon, dans Lanaudière, qui participe à l’évènement depuis plusieurs années, nous reçoit en compagnie d’une famille de la ville qui s’initie au travail de la ferme et à l’élevage des animaux.
On rejoint ensuite Marie-Ève Janvier, porte-parole de la journée Portes Ouvertes, à La Ferme d’André, à Ormstown en Montérégie. Dans ce camp de vacances, les enfants de 4 à 14 ans montent à cheval, tondent des moutons, ramassent des œufs et cuisinent entre deux baignades. De futurs producteurs agricoles, qui sait ?
Pour eux, Lucie, la chef et coordonnatrice, prépare des hamburgers au chevreau de la ferme, servi avec du ketchup maison, du popcorn au romarin et bien sûr des légumes du potager !
 

Vidéos

Le Chemin du Roy et la Maison Deschambault

Saison 3 \ Épisode 12 \ Diffusé le 19 août 2014

Cette semaine, l’équipe de Par-dessus le marché emprunte le Chemin du Roy, la première voie carrossable pouvant relier Montréal et Québec au début du 18e siècle.
Dans ce paysage parsemé de d’habitations ancestrales, on s’arrête à l’auberge La Maison Deschambault, dans la région de Portneuf. Dans ce vieux bâtiment de pierre, construit en 1790 et maintes fois restauré, les propriétaires, Hélène Grunet et Claude Fiset accueillent leurs invités comme de vieux amis.
Pour l’émission, les hôtes nous préparent des accras, une entrée à base de poisson réputée des Antilles, préparés à base d’esturgeon fumé, produit dans la région. Le dessert lui, est tout ce qu’il y a de plus québécois : des fraises produites par l‘infatigable Aline Picard, 71 ans, propriétaire des Cultures Picard.
On profite de notre passage dans la région pour rendre visite aux Massicotte. Cette famille bien connue dans le monde agricole et coopératif québécois a su faire place aux nouvelles générations et gérer avec succès le transfert de ferme.

Vidéos

« Précédente12345Suivante »

Commanditaires

 
 

Facebook

 

Suivre sur Twitter