Dernier épisode complet

Le Chemin du Roy et la Maison Deschambault

VISIONNER L'ÉPISODE COMPLET

 

Clips Tous les clips
 

ÉPISODES COMPLETS
 

DERNIERS ÉPISODES Afficher tous les épisodes
 

Le Chemin du Roy et la Maison Deschambault

Saison 3 \ Épisode 12 \ Diffusé le 19 août 2014

Cette semaine, l’équipe de Par-dessus le marché emprunte le Chemin du Roy, la première voie carrossable pouvant relier Montréal et Québec au début du 18e siècle.
Dans ce paysage parsemé de d’habitations ancestrales, on s’arrête à l’auberge La Maison Deschambault, dans la région de Portneuf. Dans ce vieux bâtiment de pierre, construit en 1790 et maintes fois restauré, les propriétaires, Hélène Grunet et Claude Fiset accueillent leurs invités comme de vieux amis.
Pour l’émission, les hôtes nous préparent des accras, une entrée à base de poisson réputée des Antilles, préparés à base d’esturgeon fumé, produit dans la région. Le dessert lui, est tout ce qu’il y a de plus québécois : des fraises produites par l‘infatigable Aline Picard, 71 ans, propriétaire des Cultures Picard.
On profite de notre passage dans la région pour rendre visite aux Massicotte. Cette famille bien connue dans le monde agricole et coopératif québécois a su faire place aux nouvelles générations et gérer avec succès le transfert de ferme.

Vidéos

St-Viateur Bagel et le gîte Atmosphère

Saison 3 \ Épisode 11 \ Diffusé le 12 août 2014

Cette semaine, Par-dessus le marché se plaît à jouer les touristes à Montréal. Premier arrêt à l’emblématique fabrique de bagels de la rue Saint-Viateur, dont la réputation dépasse largement les frontières du Québec. Dans cette boulangerie artisanale, fondée en 1957, les frères Morena confectionnent les bagels dans le respect des traditions. Pas étonnant que St-Viateur Bagel soit considéré comme un incontournable dans tous les bons guides touristiques ! On poursuit notre visite de Montréal au gîte Atmosphère, un gîte urbain et écolo, situé dans le quartier Centre-Sud. Notre hôte, Patryck Thévenard, réputé pour son accueil chaleureux et ses petits déjeuners gourmands, nous prépare une omelette méditerranéenne au fromage Oka et tomates séchés. Adepte de produits locaux et équitables, Patryck nous amène à quelques rues de son auberge pour cueillir son panier de légumes biologiques de la ferme Les Jardins de Tessa.

 

Vidéos

Le Marché d'été de Val-David

Saison 3 \ Épisode 10 \ Diffusé le 5 août 2014

Pour vous donner un avant-goût de la Semaine québécoise des Marchés publics, qui se déroule du 15 au 24 août, l’équipe se déplace au marché public de Val-David, dans les Laurentides.
On y rencontre François Handield de la Ferme biologique aux petits oignons, un habitué du marché. On poursuit le reportage sur sa ferme de Mont-Tremblant en compagnie de sa conjointe et copropriétaire, Véronique Bouchard.
Puis on cuisine en plein air avec Jason Bowmer, le chef du restaurant Les Zèbres, situé à 2 pas du marché. Au menu : truite poêlée à l’huile d’olive et au zeste de citron.
Exceptionnellement, son poisson est livré sur place par Marc Laberge, de la ferme Cultures Aquaponiques de Sainte-Agathe-des-Monts. Fraîcheur garantie !
 

Vidéos

« Précédente12345Suivante »

Commanditaires

 
 

Facebook

 

Suivre sur Twitter